Testé en FR, un mix de plusieurs bons jeux qui n'en font pas un meilleur

sur Lowlands
5,7
Oui on retrouve du Agricola c'est certain mais qu'avec des moutons, des barricades pour clôturer ses pâturages, l'océan qui vient se déchainer à nos portes si on a pas construit la digue. C'est ici qu'apparaît le côté entraide obligatoire des joueurs contre le jeu. Problème cela peut apporter un déséquilibre, car si un joueur s'échappe en construisant beaucoup au début du jeu sur la piste de digue, à la fin il fera en sorte que la digue soit submergée pour augmenter son score de manière souvent fatale pour les autres.
Idem, certaines tuiles de bâtiments ou de champs sont très puissantes si on laisse un accès libre au marché à celui qui peut revendre et acheter avec un bonus de +1 et -1 selon ce qu'il fait en plaçant le jeton sur l'action adéquate. Chaque pièce valant 1PV il peut rapidement être à la tête d'une fortune (à ma table le joueur a fait 80PV juste avec les pièces !!!). Après comme d'habitude premier arrivé premier servi sur les tuiles chacune étant unique mais on ne peut construire que 3 tuiles bâtiments + 1 de fin de partie et autant qu'on veut de champs ça limite et on ne peut anticiper ses achats quand aux enclos que l'on fait ou non autour d'arbres ou de buissons qui vont scorer dans des case si ils n'ont pas de barrières et dans d'autres s'ils en ont tout autour.
C'est simple et accessible mais pour moi peu de nouveauté et je lui préfère un bon agricola par exemple !