Terra Mystica

Essen 2012 En savoir plus

Terre brulée

Un jeu qui a beaucoup "buzzé" apparemment. A priori, c'est le genre de jeu qui aurait dû me convenir, puisqu'il s'agit d'un pur jeu de développement. On retrouve tous les ingrédients de ce type de jeux avec des voies potentielles différentes à suivre et une gestion de ressources (argent, mana, ouvriers, prêtres).

L'idée du terra-formage (modifier des tuiles-terains pour pouvoir y établir des bâtiments à sa couleur) semblait excellente; elle semblait ouvrir des possibilités de blocage et de timing. Dans les faits, cela a un effet de blocage assez mineur.

Le fait que chacun des peuples ait des pouvoirs particuliers semblait à première vue être un gage de renouvellement des parties. Le "big problem" de ce jeu vient pour moi des tuiles donnant des bonus à chaque tour. Si vous avez un peuple dont le développement potentiel colle parfaitement à l’enchaînement de ces bonus, c'est bingo. Sinon, tant pis pour vous. Et quel que soit l'option de mise en place choisie, peuple tiré au hasard ou choisi, cela ne change rien. Dans les deux cas, il y aura toujours un potentiel de développement différencié entre les peuples. Certains pourront naturellement et pour un moindre effort bénéficier de ces bonus, d'autres ne pourront qu'à peine y prétendre.

Ces tuiles bonus coupent aussi la possibilité de développement original, car la voie la plus lucrative est bien de suivre une voie permettant de gagner ces bonus ou alors c'est renoncer bêtement à des gains.

Comme d’autres l'ont souligné, ce jeu souffre aussi d'un déficit en interactivité. Comme je l'ai évoqué, assez peu d'interaction sur le plateau principal. Il existe des échelles où l'on peut progresser et qui attribue des points en fin de partie et sur lesquels les joueurs vont devoir se battre. Le souci, encore une fois, est que certains peuples sont mieux armés que d'autres pour progresser sur ces échelles.

Alors oui, il y a un souvent un équilibre entre les gains potentiels sur ces échelles et sur le plateau principal. Certains peuples peuvent mieux progresser sur ces échelles et d'autres sur le plateau principal, mais on en revient à l'idée de développements stéréotypés.