Terre !!!

10,0

dans la réalité Vasco de Gama est un jeu de facture assez classique de gestion/construction... dans le style j'ai des actions (4) qui me permettent de récolter des marchandises/marins que je transforme en bâtiments/bateaux.....qui me rapportent des PV (en fait aps tout à fait)..
Sauf que Vasco c'est un jeu à l'allemande revu par les italiens (comme kingsburg avait explosé le principe de caylus) et du coup c'est plus vicieux, avec une dose d'inconnu et de prise de risque.
c'est un jeu ou t'as peu de choses à programmer et faire : prendre des bateaux/projets, prendre des marins (chaque bateau a besoin d'un équipage particulier), et les envoyer en expédition....éventuellement te faire aider par des persos illsutres (qui peuvent de te filer de la thune) qui te servira à acheter tes bateaux et marins. Donc 4 actions pour 4 types d'action..simple il suffit de placer un pion action sur chaque type d'action..et vogue la galère ..je fais argent, bateaux, marin et expédition e tmontour et jouer vogue la galère...ben en fait non...t'as peu à faire mais t'y arrives jamais...ARGGGHH...merde ce bateau il reste à quai il me manque un amrin, à plus de thune, les ports sont pleins etc...

car Vasco à deux innovations ..d'abord les actions...tu as 4 actions avec lesquels tu vas choisir parmi 20 pions action numérotés de 1 à 20 chacun choisissant à son tour..ensuite les actions sont réalisés dans l'ordre du numéro choisi (d'ou un aspect programmation : bien penser à prendre un numéro pour els amrins inférieurs à la phase d'expé...ben oui mais si je viens à l'expé trop tard je me fais piquer la bonne place...que faire???)...de plus les actions ont un coût..(plus ou moins aléatoire)...en début de tour on tire un numéro ex 8 (les actions 8 et plus sont gratuites) celles en dessous pont un coût..une pièce par point de différence (ex 5 = 3 pièces)...donc prendre un jeton très bas coutera cher et empêchera peut être de faire une action ultérieure...mais ceci on peut le programmer..heu presque ..puisqu'une fois que tout le monde à choisi ben on tire une variante aléatoire qui peut faire bouger de +3 à -3 le numéro gratuit...donc de 8 on peut passer à 11 et là mon 5 me coutera 6 et je hurle, ou alors le 5 peut être gratuit et ma prise de risque paye...et il ne s'agit pas là de hasard puisque comme on connaît la variation on peut anticiper..on est dans la prise de risque...

2ème élèment .;dans un jeu classique on construirait des batiments/bateaux qui rapportent des points et voilà...là le rapport est un peu aléatoire car il va falloir optimiser ses bateaux en les envoyant en expédition... ce qui constitue un jeu à part...on devra placer ses bateaux sur une carte ou ceci pourront avancer à chaque tour (et rapporter plus que prévu) ou se trouver bloqué et rentrer au port sans avoir rapporté le gain escompté...et c'est assez méchant..

bref c'est assez facile de prise en main, stratégique sans être prise de tête, très interactif du tout bon
peut être un peu froid/abstrait mais on s'y fait vite

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