Terraforming Mars

Aucune catégorie
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin

Terraforming Mars, le jeu qui exclipse tous les autres

Probablement une cinquantaine de parties et je ne m'en lasse pas... Il a fini par quasiment faire disparaitre les autres jeux de ma ludothèque (à part star wars rébellion).
Les parties sont toujours exaltantes et même si l'un ou l'autre joueur revient après en râlant pour ces plantes enlevées injustement au tour deux par un autre joueur, tout le monde est toujours partant pour un nouvelle partie...mais pas tout de suite parce que là on vient d'y passer quatre heures.
C'est d'ailleurs un paramètre à prendre en compte, le temps.
Le jeu se jour à deux, à trois, à quatre, à cinq (même en solo) avec le même plaisir mais il faut quelques heures devant soi.
Je conseille très fortement d'investir dans les extensions assez rapidement, surtout les deux plateaux supplémentaires (Hellas & Elysium) et Prélude, qui ajoutent un aspect un peu varié sans dénaturer le jeu.
Toutes les extensions (sauf les plateaux) comportent des cartes supplémentaires et permettent d'augmenter le tas de cartes pour ne pas croiser les mêmes d'une partie à l'autre.

Les vrais problèmes de ce jeu sont
1. La qualité du matériel:
les cartes s'abîment (sleeves à prévoir), les cubes s'abiment (pas de solutions), le plateau de jeu et celui individuel sont (de base) non crantés donc tout bouge tout le temps et même si on peut attribuer ça à une activité sismique de Mars, c'est très agaçant... A noter que l'on peut investir dans des plateaux individuels crantés, ce qui nous amène au point suivant.
2. Le prix de jeu, de ses extensions et du matériel additionnel.
Le jeu en lui-même n'est déjà pas bon marché mais chaque extension coute aussi pas mal et si on ajoute quelques petites folies (le carton de rangement s'agrémente bien d'un organiseur cartonné ou mieux plastique...) donc à ce prix là il faut être sur d'y jouer régulièrement.
3. La dépendance
Ne rigolez pas, je suis à deux doigts de créer le ce club des joueurs dépendant de Terraforming Mars...
Alors certes, il y a l'application windows et celle android mais elles ne possèdent pas les extensions et l'IA y est complètement naze. On peut jouer contre d'autres joueurs mais là faut son week-end de disponible.
Bref ce jeu est bien addictif

En conclusion, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester ce jeu, je ne peux que vous conseiller de le faire. Pour l'investissement c'est à discuter avec les éventuels joueurs car une partie de Terraforming Mars s'improvise difficilement.