Terra Magnifica !

Pour moi, il s'agit de ma plus belle découverte depuis le début d'année 2013.
Tout d'abord, le foisonnement et la qualité du matériel sont indéniables. Le jeu est jouable jusqu'à 5 joueurs et pourtant, tous les pions en bois de bâtiments, meeples, ont été réalisés en 7 exemplaires... Impératif pour le jeu mais assez rare pour le signaler.
Le mélange de différents thèmes chers aux amateurs de "kubenbois" se trouve très harmonieusement mélé : gestion, placement, optimisation.
De plus, le jeu possède une dimension stratégique avec une possibilité de planifier son développement, adapté au peuple choisi. S'y ajoute une dimension tactique dans l'occupation de l'espace sur le plateau de jeu, le choix de la proximité ou de l'isolement et, surtout cette attribution originale (sauf au premier tour) des tuiles bonus en fonction du moment où l'on va passer. Le nombre d'actions par tour étant simplement limité par les ressources, décider de passer tôt dans un tour ne sera pas du tout pénalisant si l'on a bien anticipé le tour suivant.
Des débats pourront toujours, ici et là, voir le jour en pensant que tel peuple est plus fort que tel autre, ou que la stratégie est tout simplement plaquée sur les tuiles de pointage. Je n'ai bien sur le recul que de quelques parties, mais les différents éléments du jeu (pouvoir des peuples, tuiles bonus, tuiles faveurs, piste des cultes...) donnent à ce jeu une rejouabilité et une excellente marge de progression. Chaque peuple peut gagner en mettant bien en valeur son pouvoir.
En résumé, je conseille ce jeu pour tout les gros joueurs, en pensant que le look des peuples façon Small World ne rebutera certainement pas des joueurs plus occasionnels.