Ce jeu est sorti le 28 nov. 2008, et a été ajouté en base le 3 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 4 extensions 13 éditions
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Tendu et électrisant

Voilà un jeu où le thème est très bien servi par la mécanique et un jeu ou la mécanique est très bien huilée.

Evidement, on peu ou pas adhérer au thème alimenter des villes en électricité en brulant du charbon ou en construisant des centrales électriques est sans doute moins fun que de conquérir le monde ou de construire une cathédrale mais c'est aussi ça qui fait son originalité.

La mécanique est vraiment au service de ce thème. On manipule de l'argent pour acheter des centrales aux enchères, construire des quartier dans les villes, acquérir des ressources pour alimenter les centrales. On a bien l'impression d'être à la tête d'une entreprise fournissant de l'électricité.

Ce qui rend le jeu très tendu est qu'il y a peu de hasard (certes, on tire les centrales qui seront sur le marché au hasard, mais celui-ci est contrôle par la notion de marché "courant" et "futur"), que le joueur en avance est désavantagé pour le tour courant.

D'autre part, il y a une dimension stratégique et tactique très intéressante. On peut essayer de bloquer ou de ralentir la construction du réseau de ces adversaires, il faut bien choisir quelle centrale acheter, à quel prix, quand et combien acheter les ressources, comment étendre ces villes. Il faudra trouver le bon équilibre pour gagner la partie.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default