Khronos

Khronos

Édition 2006
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
42,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
tactique tic tac

Tempus fugit

8,0

Khronos arrive dans une belle boite de grande dimension qui ravira ceux qui aiment les grosses boites et fera le malheur de ceux qui doivent trouver un petite place dans leur ludothèque déjà chargée ou faire entrer en douce le jeu dans la maison. Le matériel est de belle facture avec un beau plateau, de jolies cartes (un peu fragiles) et des cubes et autres tuiles épaisses aux dessins réussis.

Le jeu en lui-même est bon (on y reviendra) mais sa prise en main souffre d'un grave défaut: sa règle. Si elle vous est expliquée par un adepte du jeu vous avez de bonne chance de bien vous en tirer. Dans le cas contraire,vous devrez affronter le livret et là les choses se gâtent.
La règle (je parle de la première version) en elle-même est plutôt claire mais sa présentation en trois colonnes (une par langue), rallonge la lecture et rend difficile la recherche pendant la partie. Le jeu, par ailleurs, est un jeu à thème (c'est bien) mais son mécanisme un peu désarmant est présenté avec de nombreux termes techniques (pour vous mettre dans l'ambiance) qui malheureusement compliquent la lecture de la règle. Ainsi, il suffit parfois d'une phrase sur l'application de la règle domaniale par rapport à la règle hiérarchique sur le plateau des confréries pour perdre les meilleures volontés...
Notons que l'éditeur et les auteurs, et ils ont eu bien raison, ont mis en ligne par la suite une règle remaniée beaucoup plus accessible, téléchargez la!

Cette difficulté initiale (qui se poursuit lors de la partie), rend les premières parties un brin poussives voire même pénibles... et c'est très injuste pour le jeu. En effet, les règles en elle-mêmes prises un par une sont logiques et en adéquation avec le thème. Le jeu lui-même, si on franchit ce cap, devient un jeu de placement et d'opportunisme plutôt racé et agressif. Une fois acquis les mécanismes paraissent évidents et permettent de biens beaux retournements de situation et autres traitrises.

Bref Khronos est un jeu de qualité, qui a (eu) le défaut d'être un peu compliqué à prendre en main, alors que c'est un jeu plutôt riche et finalement assez court (un fois qu'on le maitrise).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default