Trader

(temps X amusement) / (prix + complexité)

Trader a bénéficié d'un bon buzz, opportun en temps de crise, justement.
Le buzz aurait pu s'arrêter simplement, mais le jeu a quand même d'autres atouts :

- son prix, souvent moins de 15 euros

- le matériel : la boite est sympa comme tout, les cartes bien rangées dans leur thermoformage feutré, et les cartes elles-mêmes, d'un format allongé, sont bien épaisses et toilées.
Les illustrations des billets donnent envie de jouer avec, tout simplement, et les autres cartes sont simples, jolies et lisibles.
Sur la question du matos, c'est du 100 %, rien de moins.

- le jeu lui-même : il est d'une simplicité enfantine, mais au moment d'y jouer, que d'hésitations statégiques ! C'est vraiment bien et simple à la fois.
Il y a 3 variantes, selon qu'on joue à 2, 3 ou 4 joueurs. Et je dois avouer que dans les 3 configurations, le jeu est à chaque fois assez différent !

- la durée : une partie peut être facilement pliée en 15 minutes. Du coup, on peut facilement les chainer, et pourquoi pas comptabiliser le nombre de victoires !

Un des titres phares des jeux de 2009 (il n'y en a pas toujours que pour les gros jeux)