Tempête sur un champ de bataille
Depuis quelque temps, je me lance dans le wargame tactique 2ème Guerre Mondiale. Résultats : quelques parties de Band of Heroes, Conflict of Heroes et une de Combat Commander.
Cet avis ne vient donc qu'après une seule partie car je sais d'emblée que mon avis n'évoluera que peu sur ce jeu.
La partie fut agréable : je m'attendais à un jeu cinématographique avec ses gros plans sanglants, ses revirements dramatiques, quelques explosions wagnériennes et d'épiques deus ex machina. Et de cela je ne fus pas déçu, oh que non.
Le système de cartes (décrit en long et en large par d'exellents commentateurs dans les avis juste à côté du mien) génére un enchaînement très chaotique d'événements et d'ordre.
Toutefois, pour comparer avec ce que je connais, Combat Commander est à Lock and Load ce que Tempête sur l'échiquier est au Echecs : on s'marre bien et c'est sympa car le chaos du jeu laisse une bonne chance aux débutants en wargame face à un grognard (dont le plan amoureusement dressé s'éventera à la moindre combo de cartes). Mais c'est au prix d'incohérences désarmantes dont la plus flagrante est l'inactivité des unités ne recevant aucun ordre (par malchance au tirage de cartes) : il n'y a rien de plus frustrant que de voir massacrer des escouades de paras parce qu'aucune carte ne pouvaient valablement les activer.
Alors autant ça ne gêne pas dans un jeu abstrait comme les Echecs, autant dans un jeu réaliste, c'est parfois dur à avaler.
Et il ne faut vraiment pas être susceptible pour jouer à ce jeu sinon votre fierté tactique va en prendre un sacré coup !
C'est donc allègrement que j'ai massacré et que mon adversaire en a fait autant.
Au final, j'ai ressenti l'impression étrange d'avoir joué à un wargame apéro : un jeu aux principes assez complexes pour entrer incontestablement dans la catégorie des wargames, mais des concepts funs qui générent une ambiance survoltée et un jeu chaotique propice à foutre par terre le meilleur des plans conçus.
Un peu comme une partie de Tempête sur l'Echiquier quoi...
Commentaires