Twilight Struggle
joueurs
Joueurs
14 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Tempete rouge au debut et Tanchi bleu apres

10,0

Twilight Struggle est un card-driven game qui permet de simuler la guerre froide de maniere originale.
La gestion des cartes est subtile, les evenements ennemis peuvent se declencher á son tour et il faut limiter les degats de ce coté.
La possibilité de placer de l´influence, de controler les pays, de faire des coup d´Etats et realignements offrent de grandes options strategiques en plus d´etre geographiques.
La course á l´espace est bien pensée et permet de se debarasser de cartes genantes en gagnant soit des PV soit des avantages mais elle reste risquée.
Une gestion affutée de l´echelle de DEFCON et des points militaires associés ont un grand impact sur le jeu et sont une des clés de victoire de joueurs experimentés.
Le marquage des PV se fait en jouant des cartes de majorité par region, un decompte se fait á la maniere d´un "History of the world".
La recette de mainmise d´une region passe par une capture rigoureuse, methodique et bien pensée des "Battleground Country" concept des pays importants en terme de PV.
En bref un excellent jeu avec une belle mecanique huilée, un theme genial et une ambiance avec les evenements assez historiques. On a vite envie d´y rejouer.
Quelques petits defauts : L´aspect militaire est absent au profit d´un concept abstrait, l´utilité du Defcon et la guerre nucleaire s´est dissipée dans la deuxieme version du jeu, les cartes de marquage de PV arrivent de maniere aleatoire dans les mains des joueurs, la main de cartes a un impact important sur la strategie á adopter á chaque tour et son eventuel resultat et les evenements mettent l´ambiance mais se resolvent juste en terme de jeu, on aurait aimé un jeu un peu plus historique quand même.

Commentaires

Default