Tempete de plombs sur DaisyTown

9,1
J'ai pu tester le prototype du jeu lors de sa tournée française des café-ludiques, et il faut dire qu'il tourne bien, très bien même!!!

Chaque joueur a une dizaine de personnages. Cela va du gouverneur bien gras, au bandit masqué en passant par la jolie meneuse de revue, l'indien et bien d'autres encore....
Les personnages de chaque joueur sont disposés en ligne, face à face comme pour des duels. Ils sont tournés de manière à ce que les deux joueurs ne sachent pas l'identité des personnages faisant face aux leurs. Deux personnages sont gardés en réserve dans le saloon et pourront entrer en jeu ensuite en remplacement d'autres.
Des jetons objets face cachés sont disposés au milieu, entre chaque binôme de personnages. Vous trouverez ainsi des balles, des menottes, des bulletins de vote et une élection.

A son tour de jeu, le joueur peut soit regarder un jeton objet devant un personnage, soit ramasser un jeton objet (en annonçant avant de quoi il s'agit), soit interchanger (ou non) des personnages de sa ligne, soit activer le pouvoir spécifique d'un personnage. Pour pouvoir regarder un jeton, le ramasser ou activer un pouvoir, il faut préalablement révéler le personnage concerné à son adversaire, dévoilant du même coup sa position sur la ligne.

Il y a trois conditions de victoire possibles:
- si le Gouverneur se fait élire en récupérant un jeton "élection" alors qu'il a en sa possession le plus de jetons "bulletin de votes" ;
- si le tueur à gage abat le gouverneur adverse, en utilisant une balle;
- si le shérif arrête le tueur à gage adverse, en utilisant une menotte.

Vous l'aurez compris, tout l'intérêt va être de réussir à deviner où se situe les personnages de son adversaire, tout en masquant les siens, afin de contrecarrer ses plans et de lui faire mordre la poussière!!

Les parties s'enchaînent rapidement (entre 5 et 15 minutes) et la triple condition de victoire permet de jouer différemment chaque partie. La tension est présente et les surprises souvent nombreuses!
Les pouvoirs des personnages sont plutôt bien équilibrés et bien conçus. Chacun à sa propre utilité et peut s'avérer décisif au bon moment.
Si les débuts sont un peu compliqués pour se souvenir des pouvoirs de chacun, deux - trois parties sont largement suffisantes pour bien saisir les subtilités de chacun et commencer à vraiment s'éclater. Le jeu dans sa version finale disposera d'ailleurs de cartes "aide de jeu" pour chaque joueur, de manière à se souvenir facilement au début des pouvoirs.

Nous avons donc là un très bon jeu exclusivement à deux joueurs, fluide et prenant, dont chaque partie appelle à la revanche immédiate! Et il ne s'agissait que du prototype!!!
Il ne fait aucun doute que le jeu final sera une réelle réussite et il me tarde de pouvoir participer à la campagne de financement qui ne saurait tarder!!!

Alors? Allez vous tenter un vil assassinat? Préférerez-vous vous faire élire à la loyale? Parviendrez vous à mettre l'adversaire sous les verrous avant qu'il ne s'en prenne à votre gouverneur? Réponse à suivre dans Outlive - last man standing!!!

Commentaires

Default