Ce jeu est sorti le 22 mars 2006, et a été ajouté en base le 24 nov. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Ralf Lehmkuhl
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Tectonique Tactique

Ciao Dino mélange habilement un jeu de tuiles et un jeu de majorité à points d'actions à la W. Kramer. Tout l'intérêt est la bonne gestion des ces points d'action, afin d'en dépenser un minimum en défense, et de parvenir à en conserver suffisamment pour marquer des points (déclencher un décompte) ou gêner au maximum les adversaires (grace à un placement judicieux des dinos). A cela s'ajoute la gestion parcimonieuse de sa réserve de dinos, afin de pouvoir faire partie d'un maximum de décomptes en fin de partie, le principe du "diviser pour mieux règner" s'appliquant à merveille à Ciao Dino.

Les parties de Ciao Dino sont plutôt sérieuses, dans la mesure où la découverte du meilleur coup nécessite une certaine dose de réflexion. Il est rare de n'avoir rien d'intéressant à faire, à moins de subir l'acharnement des adversaires. L'idée de la dérive des tuiles est vraiment formidable et très agréable à appliquer.

L'arrivée parfois subite de la fin de partie génère une intéressante tension de fin de partie, et oblige aussi à ne pas garder toutes ses cartouches pour la toute fin de jeu.

Le matériel est de qualité assez disparate: très beaux petits dinos en bois, mais tuiles assez fines et sans illustration à l'arrière, et une piste de scores de forme originale mais assez peu lisible (je suis gentil). Vous me direz qu'on se moque des illustrations à l'arrière, d'autant plus que les tuiles sont visibles toute la partie ... Au final, un matos moyen. Mais une règle très claire et illustrée d'exemples pertinents!

Bref, pour les amateurs de jeux de réflexion tactiques assez abstraits (même si le thème est bien choisi), Ciao Dino devrait vous faire passer de très bons moments, comme c'est la cas pour moi et mon groupe de joueurs.

Nbre de parties jouées: 4