Kingsburg : Forgez un Royaume

de Andrea Chiarvesio et Luca Iennaco

Kingsburg : Forgez un Royaume est une extension pour le jeu Kingsburg.Le royaume de Kingsburg s’étend et sa construction continue ! De nouveaux gouverneurs ont pris en charge les provinces frontalière... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Tarte à la crème

Je suis plus que mitigé sur cette extension:

- les pions soldats sont indispensables, donnant un petit plus au jeu, mais un contrôle simple sur les renforts du roi (à bien gérer pour les 5 années). Une excellent idée!

- les nouvelles lignes apportent une petite variété, mais ne tranchent pas fondamentalement avec le jeu de base: +1 armée par ci, +1 ressource par là...

- de même pour les lignes additionnelles, néanmoins on nous donne ici un élément direct de comparaison: soit on va trouver la ligne moins intéressante au final et on ne la jouera jamais, soit on la trouvera bien mieux, et on espèrera avoir ce remplacement à chaque partie.

- les évènements qui ne sont ni pons ni mauvais, puisqu'ils affectent tout le monde mais introduisent une variété un peu artificielle.

- les gouverneurs ou le syndrome "tarte à la crème": rendons le jeu plus riche/varié en ajoutant 50 effets tous les plus fous, aux équilibres plus que variés. J'avais déjà le sentiment que les parties serrées de Kingsburg se jouaient sur les jets de dés de la dernière année (ce qui ne me dérange pas fondamentalement), là ça peut aussi se jouer dès le choix des gouverneurs initiaux. Mais comme on nous laisse le choix parmi 3, on ne sera pas floué: on n'en jouera juste jamais certains, et on espèrera son favori.

Au final, de nouvelles parties avec l'extension me font aussi remarquer le "défaut" du jeu de base: un aspect répétitif. Bref c'est presque contre-productif mais à moi de ne ressortir le jeu que de temps en temps pour d'autant plus apprécier sa redécouverte.

L'extension s'arrête donc pour moi aux pions soldats, et les nouvelles lignes de bâtiments, ce qui au final fait un peu cher pour le prix (qui approche celui de la boite de base pour la version française, ce qui pour le coup est carrément abusé).