Déclic !?
Ce jeu est sorti le 8 avr. 2010, et a été ajouté en base le 8 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Julien Sentis
Illustré par Piérô La lune
Édité par Ferti
Distribué par Ferti

Tappe mon 4 !

Déclic est un jeu d'ambiance très original.

On écoute une affirmation, qu'il faut réussir à bien comprendre. En fonction du contexte, il va falloir répondre en tappant au centre de la table avec l'une de nos deux mains, l'une indiquant le vrai, l'autre le faux.

Bien sur la rapidité est importante car elle permet de marquer plus de points. Seulement, en cas d'erreur, on perd également beaucoup de points si l'on a été trop rapide. Toute la subtilité réside dans ces affirmations très contextuelles et à la formulation parfois un peu alambiquée.
Toujours est-il que l'ambiance est au rendez-vous, aussi bien avec les joueurs les plus jeunes ( 7/8 ans ) qu'avec les plus sages !.

Pourquoi seulement 4 ? Parce que l'édition est ratée selon moi : des cartes vraiment petites, avec 4 propositions certes, mais les lunettes seront les bienvenues. Ensuite, il manque le matériel du prototype, à savoir des anneaux pour marquer la main "vraie" et donner une couleur à chacun pour noter plus facilement le score. Score qu'il faudra d'ailleurs noter sur une feuille volante. Vraiment dommage car ce petit plus au niveau de l'édition permet des parties beaucoup plus fluides.
De mon coté, j'ai donc subtiliser quelques chouchous de ma fille pour en faire de sympathiques petits anneaux !