Ce jeu est sorti le 30 sept. 2003, et a été ajouté en base le 19 août 2003 par 20.100

édition 2003
Par Glenn Drover
Édité par Eagle Games

Standalone 2 éditions

Tant va l'hydre à leau qu'à la fin elle flotte ...

Il nous aura fallu du temps pour nous plonger dans ce bon "gros" jeu. Tout d'abord quelque peu rebuté par les règles, puis par les temps de jeu cités ici où là ...

Mais ça y est le cap est franchi et nous avons donc entamé notre première partie. Malgré la relative épaisseur des règles, il faut bien dire que celles çi sont assez claires ... Denses, mais claires.

Le principe des plateaux de jeu perso est complètement novateur pour moi (je ne connais pas Puerto Rico). Lorsqu'on joue on a vraiment l'impression de développer sa p'tite civilisation. C'est vraiment très intéressant et très bien pensé. Petit reproche, j'aurais aimé déplacer mes troupes sur un énorme plateau de jeu. En lieu de ça les petites bouts de plastique représentant vos unités ne seront finalement que très peu manipulé. Les figurines font plus figure de "façade", elles ne servent pas autant le jeu dans le sens où on ne les manipule que très peu ... Par contre il est vrai que ça ajoute une petite touche bien sympathique, même si j'aurais voulu lpus de manipulations sur une immense carte. Mais qu'à celà ne tienne même sans carte on imagine très bien sa progression (surtout si on a joué à un jeu de ce type sur PC) et c'est avec un réel plaisir que l'on joue.

Les phases du jeu sont intéressantes et bien pensées. Seul petit bémol : les phases d'attaque qui sont un peu rébarbatives (et pensez à utiliser "5" et "6" valide si vous ne voulez pas à tout prix perdre du temps en lancer de dés). Ces phases ne sont vraiment pas le coeur du jeu mais il est vrai qu'elle le pimentent malgré leur relative lourdeur.

Il faut bien veiller aux cartes de victoire tout au long de la partie pour ne pas se retrouver complètement à la rue en fin de partie.

Voilà, je mets 4/5 tout en gardant à l'esprit qu'avec une notation plus fine je préférerais lui octroyer 3.5/5, à savoir, un bon jeu que j'aime ressortir de temps en temps mais auquel je en rejouerais pas tous les jours !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default