Tannhauser avec ses doigts!

Reprise de ma description mise dans un post.
Pour l'instant, la note est de 4 mais devrait monter en jouant les différents scénarios pour mieux estimer le côté tactique du jeu.

Ouverture de la boîte:
Elle est bien remplie, les cartes de Didier Poli sont superbement illustrés! On s'arrête sur les dessins des personnages, des équipements, les fans de Tannhauser ne seront évidemment pas dépaysés. De plus elles sont toilés +++ permettant une accroche sur la table qui est indispensable pour le déplacement des personnages. Excellente initiative!
Les deux postes de commandes surprennent, à quoi cela vont-ils servir? L'idée est excellente, à postériori, cela permet une gestion super fluide du jeu avec tout de consigné en un coup d'œil.
Dernier point avec les pions à dépuncher avec prudence et les marqueurs d'ordre, le matériel est fait dans du carton épais. Une fois dépunché pas de soucis Ok ! .

Système de jeu
Après avoir composé son équipe et disposé les différents terrains, on utilise le centre de commande pour prévoir les unités que l'on va activer et surtout quand on va les activer. Le système est très simple à appréhender une fois intégré les contraintes que l'on doit respecter.
Dans les ordres, il faut rajouter des ordres spéciaux permettant quelques coups fourbes (marche forcée permettant de doubler son déplacement...)
Le déplacement est très original, basé sur des rotations que l'on fait avec ses doigts.
Les combats se gèrent facilement avec des dés et un facteur de physique à dépasser pour faire des blessures (système à la Doom, si on veut faire 2 blessures, on doit faire le double de la valeur de physique etc...).

Mon sentiment:
C'est pour moi une réussite, lorsque j'ai lu les règles, j'avais du mal à imaginer que les résultat allait être si fluide. Pour les démos, on commence avec peu de personnages et quasiment pas d'équipements pour une prise en main progressive, on est tout de suite dans l'ambiance (faut dire que le thème s'y prête bien, en tout cas moi je suis fan).

Rajouter qu'il y a dans la règle 9 scénarios et la possibilité de jouer à 4 (avec deux boites), on obtient un jeu qui devrait avoir une durée de vie assez longue.

Bref, n'hésitez pas à l'essayer, c'est un savant mélange entre la dextérité et la stratégie, cela n'a rien à voir avec DT (sauf le nom de l'auteur), le système, l'univers, tout est différent.