TANKS: Panther vs Sherman Starter Set

de Andrew Haught, Chris Townley et Phil Yates
TANKS: Panther vs Sherman Starter Set
8.20 
7 avis

Description du jeu :

Tanks est un jeu de figurines rapide et facile, dans lequel vous commander un escadron de chars afin de trouver et détruire l'adversaire.Ce starter comprend tout ce qu'il faut pour apprendre à jouer:-... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 25,00 €

Tank You ?

Une découverte surprise et suprenamment captivante. Avec un gout de reviens-y pour des extensions à 12 euros (quand même).
Pour jouer avec la boîte de base qui contient 2 camps, 3 figurines, des décors, tokens, règles... il faudra faire un peu de maquettisme (pince, colle et tout). La peinture est contingente, le camps représenté dispose d'une couleur reconnaissable (sable pour les teutons, vert foncé pour les Yankees, Vert pomme pour les peuples de Staline).
Donc du X-wing adapté aux Tanks de la 2 GM. En plus simple. Des cartes lisibles de blindés (pas d'infanterie ni d'anti char).
Phase de mvt : La plus petite initiative bouge (2 fois) grâce à une réglette, jusqu'à la plus haute initiative.
Phase de combat : La plus haute initiative tire en premier. On jette des dés en fonction de son calibre. La cible se défend par son blindage plus les mvts (c'est difficile de toucher lorsque les 2 bougent).
Phase administrative : réparation...
Quelques scenars dispo.

Les plus : comme X-wing, on peut personnaliser son blindé par l'adjonction d'un pilote, chargeur, matériel.... qui permet de se démarquer et de survivre sur le champ de bataille. Des As des chars (historiques) sont également disponibles.
Ce jeu séduit par sa simplicité de prise en main : on oublie les règles pour rentrer sans délai dans le combat. Mouvement, placement, dissimulation, tir, réparations. Du temps est dégagé pour se constituer de petits décors ambiance plaines de Russie ou bocage normand ou ruines de Berlin, ou désert libyen. Du coup, on se tourne vers les extensions : il y en a. Du british, notamment.
Le starter coûte environ 25 euros. De quoi tester sans se ruiner.

Un reproche : des règles peut être trop simplifiées. Mais il suffit d'en ajouter quelques unes pour augmenter le réalisme sans alourdir le jeu (exemple : réduire le mouvement en terrain difficile).
Second reproche : Contrairement à X-wing, pas de programmation dissimulée : le joueur voit le mouvement complet de l'adversaire avant son propre mouvement : il y a un avantage énorme, surtout à proximité de l'ennemi).

Une remarque : le reste se situe au niveau de l'escarmouche : une dizaine de figurines en tout fait déjà un beau combat. Plus, ça alourdit.

Encore une remarque : il existe le même système de jeu pour les tanks modernes. (Tanks, the modern Age).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default