Taluva - Un Carcassonne au carré ?

sur Taluva

Pour moi, Carcassonne représente typiquement le jeu bien pensé, bien pesé avec à la fois une présence de hasard par la pioche de tuiles et une stratégie par le placement des différents protagonistes (paysans, chevaliers, voleurs, ...).

Alors imaginez un instant, un jeu dans lequel on ne place pas simplement au fur et à mesure ses tuiles mais au cours duquel, on peut détruire certaines tuiles posées par les autres joueurs ou par soi-même. Le jeu devient vite beaucoup plus subtile et complexe, faut-il développer ses colonies ou tenter d'exterminer celles de ses adversaires.

Une remarque s'impose : Taluva n'est pas un jeu facile :
- les règles de placement de tuiles sont simples mais le placement des huttes, des tours et des temples obéissent à des règles plus complexes ;
- la destruction de certaines tuiles par une explosion volcanique obéit également à certaines contraintes et peut induire des modifications importantes dans le plateau de jeu ;
- on peut vite jouer, mais maîtriser le jeu nécessite de nombreuses parties.

En conclusion, Taluva est un jeu original, complexe qui comme un roman complexe demande un certain effort avant d'être apprécié. Je ne pense pas que le jeu soit adapté à des enfants de moins de 12 ans.