Relic

Relic

Édition 2013
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
150 min
Temps de partie
60,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Talisman en mieux mais toujours aussi long...

8,5
Je vais comparer Relic à Talisman car c'est le même système de jeu. Je vous invite donc à aller voir la fiche de Talisman si vous ne connaissez pas du tout.

Les + par rapport à Talisman:

- Même si le hasard est toujours bien présent, on contrôle beaucoup plus le cours de la partie grâce aux cartes pouvoirs qui, en plus de leurs effets, peuvent remplacer des jets de dés grâce à la valeur inscrite dessus. De plus les cases sur lesquelles on se rend ont des couleurs qui déterminent la caractéristique de combat principalement utilisée par les adversaires. Donc si on a de bonnes caractéristiques en force par exemple ou qu'on chasse de l'ork pour une quête, on visera les cases rouges pour des monstres correspondant. Mais il y a parfois des surprises :)

- On tombe beaucoup plus sur des ennemis que sur des cartes équipement/rencontre/lieu et tous les ennemis quasiment ont un petit pouvoir sur leur carte. Ce qui pimente un peu le jeu et le rend beaucoup moins statique!

- L'entrée dans la zone médiane ne repose pas sur un combat et on peut y entrer par un des 3 coins du plateau (qui ont chacune une condition d'accès différente). Donc plus simple que de battre la sentinelle notamment si vous êtes un mage et pas besoin d'un radeau pour traverser.

- Des missions et récompenses de missions beaucoup mieux foutues que sur Talisman et sans besoin d'avoir d'extensions!! Ces missions donnent accès une fois qu'on en a réussi 3 à une Relique (objet apportant des bonus bien sympa) qui fait également office de clé pour entrer dans la zone intérieure (comme le talisman mais qui lui ne donnait pas de pouvoir particulier).

- Un système de mort beaucoup moins pénalisant (exception faite de la mort par corruption mais là c'est soit que la poisse s'acharne sur vous, soit que vous avez été trop gourmand!!). Car quand on a perdu notre dernier point de vie, on peut quand même garder tout ce qui est équipement/alliés, missions en cours et accomplies, Relique et surtout niveaux! On ne perd "que" nos cartes pouvoirs (qui font à la fois office de sorts ou de relance), notre influence (la monnaie du jeu) et nos trophées non utilisés (qui servent comme sur Talisman à passer de niveaux mais plus besoin d'avoir des trophées de la bonne caractéristique, seul le nombre compte et le bonus de passage de niveau est déterminé par le personnage que l'on joue.)

- Un système de cadrants pour comptabiliser nos caractéristiques. Fini donc les petits cônes en plastique peu pratiques!

- Il n'y a plus d'alignements qui mettaient des restrictions sur certains équipements et les rendaient inutile à moins d'essayer de changer d'alignement, ce qui rendait la partie encore plus longue...

Les - par rapport à Talisman:

- Un système de combat avec "explosion" des dés aussi bien pour soi que pour les ennemis! Sur un 6 on relance le dé et le résultat du nouveau jet s'ajoute! (et si c'est encore un 6 on continue ^^) du coup un combat n'est jamais vraiment perdu ou gagné à l'avance mais attention quand même aux crises de nerf quand on joue avec des adversaires très chanceux... Eh oui car en plus d'avoir de la chance dans leur progression ils ralentiront la votre en faisant des 6 à répétition sur des monstres qui vous semblaient abordable...

- Disparition des points de destin qui permettaient une relance des dés lors des moments critiques! (maintenant il faut utiliser les cartes pouvoir avant de lancer les dés pour garantir la réussite d'un jet important et non plus jeter les dés et tenter de faire mieux avec un point de destin).

- Plateau plus fouillis et système un poil plus complexe (mais ça reste du basique expliqué en 15 min le reste étant sur les cartes et sur le plateau)

- Très personnellement je préfère les figurines et l'univers de Talisman plus classique (medfan) et plus accessible aux joueurs occasionnels.

- Pas de combats directs entre les joueurs (disponible avec l'extension "Nemesis")

- Se joue de 2 à 4 uniquement alors qu'on pouvait jouer jusqu'à 6 sur Talisman... Mais est-ce vraiment un mal vu la longueur des parties déjà à 4?

En conclusion:

Relic a su tirer parti du meilleur de Talisman pour donner un jeu plus fun, toujours aussi accessible mais toujours aussi long par contre... Les parties sont longues, trop longues! On ne s'ennuie pas forcément mais c'est surtout que ça va rendre le jeu compliqué à sortir car il faut bien compter 1h de jeu par joueur (4h donc si vous jouez à 4) et tant qu'à faire un gros jeu, c'est pas forcément à celui là qu'on pense en 1er... Relic reste un bon jeu sans prise de tête pour occuper des longues soirées d'hiver.

A noter que l'extension Nemesis est assez dispensable à mon goût. Nous n'avons pas aimé le système Nemesis (jouer les méchants grâce à des figurines spéciales), les nouvelles quêtes tournent surtout autour du système Nemesis, ce qui est assez normal, mais quand on apprécie pas ce mode de jeu forcément c'est autant de scénar' qu'on ne joue pas. Les nouvelles armes permettant entre autre de se taper dessus entre joueurs sont bien mais vraiment violentes et déséquilibrent assez le jeu au final...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default