Taktik Manager

Comment ça j'ai pompé sur le titre de Greg?

D’un autre côté j'ai pas mieux, et ça résume parfaitement l'essence de ce Fabrik Manager, véritable condensé de tactique et de coup bas.

La filiation avec Funkenschlag est uniquement graphique, les 2 jeux ne boxant pas du tout dans la même catégorie, ne serait ce qu'au niveau de la durée, les 5 tours d'une partie de Fabrik Manager étant en général pliée dans l'heure.

Ce qui démarque Fabrik Manager des autres jeux d'optimisation c'est la phase de création du marché, puisque chaque joueur va pouvoir mettre en vente des tuiles, mais pourra acheter également celles choisies par ses petits camarades. Ce mécanisme est à ma connaissance totalement nouveau, et il est diaboliquement efficace, car il entraîne une tension forte sur la phase de détermination de l'ordre du tour.
Etre dernier joueur est en effet particulièrement difficile à gérer, car malgré des réductions souvent conséquentes sur les achats de tuiles, il faut anticiper parfaitement les achats de ses adversaires sous peine de se retrouver coincé.

Au final on a là un jeu pas franchement sexy, mais qui plaira aux amateurs de jeux aggressifs avec interractions indirectes subtiles.

Un gros coup de gueule par contre pour le prix surdimensionné de la VF, et ses 15€ de plus pour la traduction des 8 pages de règles...