Megawatts - Elektro Manager
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Édité par Filosofia
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Taktik Manager

8,0

Imaginant à tort que FabrikManager était une repompe scandaleusement mercantile de Funkenschlag, j'ai bien failli passer à côté de ce qui reste pour moi l'une des meilleures surprises de la grande messe essenienne version 2009.

Dans un format étonnamment court pour le genre (entre la demi et l'heure de jeu), Friedemann Friese nous sert un authentique petit bijou dans le genre gestion/développement avec un zeste d'enchères.

Le jeu vous met aux commandes d'une entreprise dont il faudra évidemment maximiser les profits en réduisant les coûts par le biais de divers tuiles d'aménagement qui influeront sur les divers paramètres de la société (production, stockage, main d'oeuvre, consommation électrique).

L'ensemble s'articule en plusieurs phases dont les mécanismes ont déjà été vus ailleurs (à une notable exception près) et s'apprend donc aisément malgré quelques légères zones d'ombre dans les règles.

La nouveauté, c'est la fameuse phase de création du marché actuel par les joueurs. Sous une apparente banalité se cache en fait un ingénieux mécanisme qui permettra à chaque joueur de composer une partie du marché actuel, et dès lors de décider de ce qui sera mis en vente.

La majeure partie de l'interactivité se situe là. Les amateurs de jeux à grosse interaction risquent de trouver ca un peu léger, pourtant sous cette légèreté feinte réside un fort potentiel de subtilité et de méchanceté.

En effet le format raccourci à l'extrême (seulement 5 tours) ne pardonne pratiquement pas la moindre erreur. Un aménagement trop cher ou pris un tour trop tard est une erreur capable d'anéantir les chances de victoire. La phase de création du marché des tuiles est donc suffisamment interactive que pour permettre aux joueurs de se pourrir la vie entre eux!

Autre effet inhérent au format court du jeu, la prépondérance de l'aspect tactique sur le stratégique. Il y a tellement peu de tours que chaque décision se répercute lourdement sur l'évolution de la partie. La capacité de s'adapter aux situations et donc de jouer ses coups pour optimiser le rendement immédiat est absolument vital pour rester dans la course, ce qui rend toute tentative de planification à long terme périlleuse.

FabrikManager est agréablement nerveux, très malin et d'une interactivité savamment dosée. Il propose un challenge intéressant et intense, et la rapidité des parties permet de le sortir souvent. Un léger regret cependant, sa mise en place est plutôt longue et fastidieuse compte tenu de sa durée.

Une petite merveille qui se (re)joue avec plaisir et qui fonctionne très bien dans toutes les configurations, perdant toutefois un peu en tension à 2.

[i]Nb de parties: 10+

Commentaires

Default