Babel
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2000, et a été ajouté en base le 13 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2000
Par Uwe Rosenberg et Hagen Dorgathen
Illustré par Claus Schobig
Édité par Tilsit, Kosmos et Rio Grande Games

Tactique et amusant !

Commençons par les "défauts" :
* le thème n'a rien à voir avec le jeu. L'auteur aurait tout aussi bien pu choisir la construction de stations spatiales par des extra-terrestres, le jeu aurait été strictement identique (à part les illustrations ;-) ).
* Les parties risquent de se ressembler à force. Il ne faut pas faire 15 parties d'affilées. Mais c'est une impression à chaud.

Mais ce n'est vraiment pas un problème. Le jeu est très intéressant et riche.

J'ai lu sur d'autres avis que le pouvoir des assyriens est trop puissant. En fait, après avoir moi même subit la destruction de mes jolis temples érigés à la sueur de mes esclaves, il n'est pas si difficile que ça de les protéger. Une petite désertion, ou un changement de camp, ça calme tout de suite les ardeurs adverses. Si en plus, on s'arrange pour utiliser le pouvoir d'un peuple un peu moins puissant (comme les perses) pour maintenir la main de l'adversaire à un niveau de cartes raisonnables (en gros, 2 ou 3), la menace de la destruction s'éloigne grandement.

Pour conclure, je trouve que c'est un jeu à posséder pour qui aime bien réfléchir un peu tout en s'amusant. Même ma copine apprécie, c'est pour dire ! ;-)