T.I.M.E Stories

de Manuel Rozoy
T.I.M.E Stories

"Bienvenue à l’agence T.I.M.E !"Vivez des expériences à travers le temps et de multiples réalités.Incarnez des personnages dans ce jeu de decksploration, qui mélange divers aspects du jeu de rôles et... En savoir plus

T.I.M.E Stories c’est TIMECOP sans JCVD et avec un scénario!

T.I.M.E Stories m’avait été présenté comme un mélange de jeu de rôle papier (sans le côté maître des jeux et tout ce qui va avec), jeu de société et jeu d’aventure enquête coopératif. De ce fait je me suis précipité pour l’acheter et là encore fois pas déçu du tout! Je m’explique mais bien sur sans spoiler!

Après ouverture de la boite on se rend vite compte du travail effectué sur le jeu, le plateau est simple et beau mais très bien pensé pour la suite, la grande majorité du matériel fourni bien qu’en carton, est de très bonne qualité et permet de ce fait un coût moins élevé du jeu. Le deck de jeu (qui est énorme) est protégé par une flash card au dessus indiquant une ouverture de celui-ci au moment de la première partie et après avoir lu les régles et une flash card sur le dessous du paquet toujours pour ne pas spoiler. Il est important de respecter cela sans quoi le jeu n’aura plus d’intérêt ce qui semble logique, enfin j’espère pour vous. Enfin l’intérieur de la boite permet un rangement optimal du matériel, ainsi qu’un rangement de sauvegarde (je reviendrai plus loin dessus).

Dans un premier temps les règles sont simples à comprendre et à transmettre aux autres joueurs, mais montre bien que la difficulté sera au rendez-vous, plusieurs parties seront nécessaire pour venir à bout de l’histoire (la faire en un essai est vraiment exceptionnel en tous cas pour l’histoire de base), de plus pour ne pas décourager les joueurs et donner l’envie d’aller plus loin, il est possible de conserver certains objets d’une partie à l’autre. Enfin il y a plusieurs façons d’arriver au dénouement de l’histoire.

Dans un second temps l’immersion dans chaque lieu via les «tableaux» est très bien pensée et les illustrations sont très belles. Je ne vais pas trop m’attarder sur ce système de peur de trop en révéler ou d’être exhaustif et brouillon tellement il y a de choses à dire dessus.

Ensuite il peut être important de parler de la coopération et de la durée des parties. N’ayant fait que des parties à quatre joueurs, je peux dire que la coopération est vraiment le nerf de ce jeu et que la prise de décision mutuelle ou non (le meneur de chaque tour peut décider d’aller à l’encontre de la décision commune) peut avoir de lourdes conséquences, mais là j’enfonce un peu des portes ouvertes. Sinon il faut compter en moyenne entre 1h30 à 2h pour une partie, ce qui ne paraît pas long, mais une fois la partie perdue, on en redemande encore et vous voilà reparti pour 1h30 à 2h de jeu et ainsi de suite. Ce qui nous amène au dernier point le système de sauvegarde.

Dans le deuxième paragraphe j’ai parlé du rangement de la boite et d’un système de sauvegarde, certains vont se dire de quoi il parle? C’est très simple imaginons :
Il se fait tard l’un des joueurs est fatigué (petite nature!) de recommencer une troisième partie, ou encore votre enfant a fini sa sieste ou tout simplement demain vous travaillez et il ne vous reste plus que quatre heures avant que vos collègues se moquent des poches que vous avez sous les yeux. À ce moment là vous dites et si on sauvegardait le jeu, là la boite de jeu prévoit des rangements pour conserver les cartes du lieu actuellement visité, les cartes de chaque investigateur avec son totem de couleur, le nombre de «points d’actions» restant… bref tout est fait pour reprendre sur de bonnes bases.

Pour conclure je dirai qu’en plus d’avoir un bon scénario, le principe de voyage dans le temps est très logique, ce qui est rare dans ce thème, car généralement lorsque l’on regarde plus au fond du scénario, on finit par voir un grand nombre d’incohérences.