Tigre et Euphrate

Édité par Matagot
Parfait?
Docteur Mops
Tric Trac team
Le choc des civilisations.
Monsieur Phal
La perfection !

T&E + Ext

Voici mes commentaires sur la première édition :

Stratégie quand tu nous tiens !

Tigre et Euphrate correspond aux attentes des "experts" en stratégie mais reste abordable pour celles et ceux qui souhaitent découvrir une mécanique "différente".

Je m'explique : Les pions nécessitent déjà une adaptation car ici, la couleur a une autre signification (fermier bleu, marchand vert, roi jaune, prêtre rouge), seul le symbôle compte (jarre, lion, taureau, arc).

Les tuiles provoquent des conflits (internes et externes qu'il faut expliquer et comprendre), les PV s'accumulent derrière les paravents, mais on ne compte au final que ceux pour lesquels on en dispose le moins !!!

Bref, T&E est un jeu complet, assez difficile à "assimiler" tant les mécaniques sont complexes, très joli au niveau matériel de jeu et extrêmement riche en durée de vie.

Je pose un 4/5 pour ce jeu qui mérite que l'on se donne un peu de temps pour discerner "le fond" de cette merveille !

Avec cette nouvelle présentation plus colorée, la visibilité initiale perd un peu de son charme mais reste adaptée à "notre époque".

L'ajout des extensions incluses dans la boite propose de nouvelles façons d'appréhender ce très bon jeu qui nécessite un investissement et une adaptation aux règles.

Ma note initiale ne bouge pas bien qu'elle aurait pu évoluer mais une lecture aisée du jeu me semble nécessaire pour ce type de mécanique : 4/5.