Torres

Torres a été élu meilleur jeu de l’année 2000 par les critiques de la presse spécialisée allemande. Ce prix contrairement à d’autres récompenses plus douteuses est toujours un gage de qualité. Il conc... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

T'aurais pas autre chose ?

A la vue de la complexité des règles et la non-appréhension immédiate des mécanismes, j'avais déjà une impression défavorable. Au milieu de mon unique partie (et la dernière, j'en ai bien peur), j'étais plus que dubitatif. A la fin, mon opinion était faite.

Pour oser aller jouer dans la cour des jeux abstraits comme les dames, le go et les échecs, il faut vraiment penser à emmener une bonne cargaison de biscuits; l'auteur ne l'a pas fait.

Et mélanger de l'abstrait et de l'aléatoire (les cartes): mayonnaise délicate à réussir. Sur ce point là, Torres est aussi capilo-tracté que le 4e volet d'Alien et la créature engendrée par la reine.

Et si on retire les cartes qui amènent, certes, un tout petit peu de fantaisie, que reste-t-il ? Un jeu statique et systématique; très tactique bien sûr et de positionnement aussi,et là, je l'avoue, ce n'est pas ma came; du tout.

Non, même sans les cartes, Torres ne tourne pas; et je suis capable de reconnaître les qualités d'un jeu, hors mon plaisir personnel . Les cartes ne sont finalement qu'une béquille tordue soutenant un pauvre être au départ déjà souffreteux et cacochyme.

Vous voulez de l'abstrait et de l'amusement, ressortez le bon vieil échiquier et sa tempête qui va dessus. A moins que votre plaisir soit de vous emberlificotez les neurones comme ça, pour rien.