Taluva

T'as tout vu à taluva?

A Taluva, chaque joueur pose des tuiles - et sur ces tuiles, des bâtiments qui peuvent être des huttes, des temples ou des tours. Avec quand même quelques règles qui fait qu'on ne peut pas poser n'importe quoi n'importe où bien sur, mais des règles assez simples pour être vite intégrées, mais pas simplistes pour faire de Taluva un jeu très tactique.

Dit comme ça, ca pourrait faire vaguement penser à Carcassonne - sauf qu'en fait, Taluva est un jeu bien plus rapide et tendu, plus joli aussi, que Carcassonne qui, une fois passé l'enthousiasme de la découverte, m'a assez vite lassé...
C'est un jeu qui se joue très bien à 2 comme à 3 ou à 4, et qui, une fois fini, laisse un très fort gout de reviens-y tout de suite... et on ne va pas s'en plaindre, évidemment ! Et même après une quinzaine de parties, l'envie d'y jouer continue de grimper - bref, que du bonheur.

Quand même - la petite ombre au tableau : parmi les 4 couleurs de bâtiments, on trouve le rouge et le marron, deux couleurs quasiment indiscernables pour les daltoniens... c'est ballot, ce marron tout de même, quand le vert ou le noir aurait très bien fait l'affaire !