Citadelles : Deuxième édition
Ce jeu est sorti le 9 déc. 2003, et a été ajouté en base le 9 déc. 2003 par Guyomar

édition 2003
Par Bruno Faidutti
Illustré par Florence Magnin, Julien Delval, Jean-Louis Mourier et Jesper Eising
Édité par Ubik

Standalone 1 extension 5 éditions

T'as pris quoi? l'assassin...et là? l'assassin... et maintenant? l'assassin...

J'adore citadelle, même si le jeu parait confus lors de la premiere partie, il s'apprend tres vite et regorge de strategie à mes yeux.

La vrai richesse de citadelle vient du choix du personnage au depart. Prendre le plus souvent un personnage qui vous est utile fais la difference entre celui qui gagnera et celui qui finira second. Prendre un personnage qui survie et ne se fait pas volé fera la difference entre ceux qui luttent pour la victoire et les autres.

Tout l'equilibre est là, lorsque vous n'avez pas l'assassin ou le voleur vous devez prendre un personnage dont le pouvoir vous apporte un vrai plus mais sans s'attirer les foudres des deux personnages destructeurs, et croyez moi, lorsque vous etes en position favorable a une table de joueurs confirmés, vous etes la cible systematique de l'assassin...

Pour le reste, on gagne de l'or et on construit, rien que du tres classique mais toujours efficace.

Seul petit bemol, à nombreux les parties peuvent sembler longue lorsqu'un joueur met du temps a se decider sur son choix de peronnage et les joueurs qui n'aiment pas rester sur le meme jeu plus d'une heure pourraient s'ennuyer.
Rien n'empeche cependant, comme le propose les regles, de raccourcir le nombre de batiment a construire pour accellerer la partie...malheureusement on gagne en vitesse ce qu'on perd en strategie de construction de cite "equilibree" (a savoir avec des batiments des cinq couleur)

Citadelle est donc facilement jouable pour un noob un tant soit peu motivé et reste tres tactique et profond meme apres de nombreuses partie. La duree de vie etant ici augmenté par les nouveaux personnage qui permettent plus d'equilibre et de diversite.

BREF CITADELLE Y A BON!!!