Ce jeu est sorti le 23 févr. 2002, et a été ajouté en base le 23 févr. 2002 par Docteur Mops

édition 2002
Par Michel Lalet et Laurent Lévi
Édité par Hasbro et Parker

T'as pas trouvé des billes au fond de la valise ?

L'idée du couvercle qui bloque les billes pour conserver la position n'est pas mauvaise en soit, mais elle ne se justifie pas vraiment avec Abalone qui est un jeu rapide pour lequel il est rare de devoir suspendre une partie dans le but de la reprendre plus tard ; autant la terminer dans les 5 minutes qui suivent.

Surtout que le couvercle ne tient pas en place et a une fâcheuse tendance à se faire la malle, en rendant malheureusement leur liberté aux billes. Le seul remède que j'ai trouvé c'est d'entourer de ... 2 ou 3 solides bracelets en caoutchouc : l'esthétique et l'ergonomie en prennent un coup !

La qualité du matériel est tout juste suffisante. Les billes sont trop petites et excessivement légères rendant la jouabilité très faible. A noter qu'aucune bille supplémentaire de remplacement n'est fournie. Le plateau est comme toujours chez Abalone (depuis quelques années), bien trop sombre et rend la lecture difficile, car on distingue très mal les billes noires.

Le seul intérêt de cette version serait donc son prix, comparé à la trop onéreuse version standard. Même pour partir en voyage, il est plus aisé de glisser dans sa valise, le plateau "galette" de cette dernière et un sac (non fourni) contenant les billes... et tant pis pour les jolis pâtés de sable qu'on aurait pu mouler avec le couvercle.

Et puis moi d’abord quand je pars en vacances, dans le petit sac je préfère y mettre le matériel de Zèrtz... que même que le jeu il est mieux, et que les billes, elles sont beaucoup plus jolies !!!