Boursicocotte
Ce jeu est sorti le 15 juil. 2003, et a été ajouté en base le 30 mai 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Rüdiger Koltze
Illustré par Bernard Bittler
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

T’as pas trop la côte, cocotte

Quelques parties à quatre joueurs

Ce que j’aime :
* Système de propositions simultanées masquées : C’est stressant, marrant, favorable aux coups de p***. Je trouve que c’est le principe du jeu qui le rend unique (du moins, dans mes connaissances ludiques). Mes moments préférés du jeu.
* Décomptes des points : Je trouve original que le nombre de famille qu’on dispose à la fin soit le multiplicateur des points totaux que nous avons additionnées (ex : 1 famille de chien à 50, 1 de chats à 120 et 1 d’âne à 500 = (50+120+500) x 3 = 2 010 pts)

Ce que j’aime moins :
* Chance : La rentrée d’argent dépend pas mal des cartes tirées. Si ce sont des cartes à fortes valeurs, il y a plus de possibilités que les autres joueurs vous paient cher pour l’acquérir, et c’est l’inverse pour els cartes à faible valeur. Cela peut causer un problème de trésorerie si on enchaîne les cartes faibles valeurs, ce qui peut être une information pour les autres joueurs.
* Début du jeu lent : Je trouve qu’au début du jeu, les gens sont assez frileux et n’essaient pas de proposer à d’autres d’acheter leurs animaux. Cela se contente alors d’un « Je pioche, j’encaisse » puis au joueur suivant.

Jeu d’enchères assez classique agrémenté d’un système de proposition simultanées masquées très bon et d’un décompte de points original. Je lui reproche par contre un certain manque de rythme et un je-ne-sais-quoi qui me titillerait d’avantage la glande ludique. L’ambiance peut être au RDV si les joueurs sont un peu marchand dans l’âme. Un agréable moment, qui peut être une clé d’entrée pour des joueurs occasionnels, mais je n’en proposerai pas une partie de mon propre chef.