La Chose
Ce jeu est sorti le 14 févr. 2017, et a été ajouté en base le 18 févr. 2017 par Dod

édition 2017
Par Antonio Ferrara et Sebastiano Fiorillo
Illustré par Sebastiano Fiorillo et Alessia Valentina Coppola
Édité par Edge Entertainment
Distribué par Edge Entertainment

T'as mauvaise mine, t'es contaminé ?

La Chose me fait penser aux jeux de la même veine que Nosferatu, LG, etc... Et pour cause, le concept est le même : contaminer le plus de personnes sans se faire repérer.
A l'aide de cartes permettant différentes actions, on pourra soit se défendre contre la chôôôôse, soit au contraire, s'attaquer aux humains. Mais n'allez pas croire qu'ils sont faibles et sans défense, non Môsieur !
A chaque tour, on doit donc :
- Prendre une carte de la pioche, en jeter une en appliquant son pouvoir, ou appliquer son effet immédiatement sans en jeter si la carte possède un dos rose, et enfin échanger une carte avec son voisin. Et effectivement, il peut y avoir un côté "chaise musicale", mais celui-ci n'est à mon sens pas un désavantage puisqu'il permet de brouiller beaucoup plus facilement les pistes que dans Nosferatu par exemple.
Seule la chose peut contaminer les humains, en leur refilant des cartes contaminées. Les contaminés devront donc dorénavant aider la chose en lui donnant des cartes pouvant l'aider : cartes contaminations, changement de place, lance-flamme...
Ainsi, pour gagner, les humains devront donc deviner et éradiquer l'intrus , et ce, sans jamais savoir si les autres sont contaminés ou non.

Les règles et les cartes, avec tous leurs pouvoirs, peuvent sembler un peu laborieuses au début, mais c'est comme tous les jeux, passés les tours de chauffe, on peut vraiment commencer à apprécier le jeu.
En bref, un jeu plutôt sympa. Nous y avons joué à 5 et nous prévoyons déjà d'y rejouer à beaucoup plus afin de pousser le jeu dans ses derniers retranchements. :)