Runewars - le jeu de figurines

Aucune catégorie
Par Andrew Fischer
Illustré par Henning Ludvigsen
Édité par Asmodee
joueurs

Système pas tout a fait adapté

5,0
Je n'ai pas joué à ce jeu mais j'ai regardé les deux vidéos car un beau jeu de bataille pouvez m'intéresser. j'ai remarqué ce qui à mon sens est un défaut d'adaptation d'un autre système.

Le système des ordres cachés utilisé dans Xwings et Armada est très bon et convient parfaitement à ces deux jeux. Dans ces deux jeux un vaisseau ou un fighter lancé à toute allure est soit imcapable d'éviter un obstacle ou au contraire passer sous ou dessus un vaisseaux ami comme le règle le permet ce qui parait tout à fait logique dans l'espace

Au contraire dans Runewars ce système d'ordre caché, bien par ailleurs, ne convient pas au mouvement. Comme le montre la vidéo une régiment arrêté parce que 1/10ième de son front qui heurte un angle de forêt est absurde. De la même façon voir une unité en masse traverser un autre unités amis en masse simplement parce qu'elle à le potentiel de déplacement est aussi peu vraisemblable.

D'une manière général, comme on le voit dans la vidéo, les mouvement deviennent vite n'importe quoi, aboutissant à un chaos qui n'a rien à voir avec celui d'un bataille car dans ce type de bataille rangée les troupes reçoivent en général des ordres très simple, par exemple, un objectif, une unité à attaqué et le mouvement en découle. De la même manière une unité même lancée est largement plus lente qu'un vaisseau dans l'espace et à largement le temps d'anticiper ou d'adapter son mouvement au terrain ou au mouvement ennemi.

Donc je pense que ce jeux peut être un très bon jeu de bataille qui renouvelle un peu le genre à condition de modifier les règles de mouvement ou d'ordre...