Ce jeu est sorti le 22 févr. 2018, et a été ajouté en base le 20 déc. 2017 par sitdown

édition 2018
Par Henri Kermarrec
Illustré par Géraud Soulié
Édité par Sit Down !
Distribué par Atalia et Geronimo

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Sympathique « roll and write » (jeu à cocher)

Bonjour tout le monde :) Je fais une critique commune des 3 jeux Penny Papers pour vous aider à faire votre choix si vous ne souhaitez prendre qu'un jeu sur les 3 !

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit de 3 « jeux à cocher » (« roll and write » en anglais) : on lance des dés et tout le monde s’adapte aux résultats pour inscrire des nombres sur sa fiche de la manière la plus efficace. Dans les 3 histoires Penny Papers, nous suivons les aventures de l’exploratrice Penny Papers et de son acolyte Dakota Smith : il faut explorer divers lieux (un temple, une île et une vallée, chaque jeu proposant sa mécanique sur la façon de s’adapter aux dés) en évitant les dangers que vont placer vos adversaires sur votre fiche pour vous faire perdre des points !
Ce qui est très sympathique aussi, c’est que les jeux n’ont pas vraiment de limite de joueurs : tant que vous avez de la place chez vous, vous pouvez être nombreux à jouer, chacun sur sa fiche !

SKULL ISLAND : 4/5
Le premier de la série que j’ai testé et qui m’a tout de suite convaincu d’acheter la série complète sans même tester les 2 autres. Finalement, c’est le moins bon des 3 même s’il reste sympathique. En gros, on explore une île en inscrivant les résultats des dés et on doit trouver des trésors sur l’île en réussissant à croiser des lignes avec des chiffres de même valeur. Demande un peu plus de temps de réflexion d’où le fait que la mécanique puisse être moins fluide.

TEMPLE OF APIKHABOU : 5/5
Le plus simple des 3, conviendra parfaitement aux débutants et/ou aux enfants. Malgré son apparent simplicité, il est vraiment très plaisant, voire amusant. Ici, il s’agit d’explorer un temple en réussissant à créer la plus longue suite de chiffres et en créant des paquets de 3 chiffres identiques ! On se prend vite au jeu, à craindre les momies qui peuvent apparaître dans le temple et ruiner nos efforts ! Et c’est le plus rapide à jouer, les tours s’enchaînent plus dynamiquement !

VALLEY OF WIRAQOCHA : 5/5
Pas spécialement difficile, mais beaucoup plus d’éléments à maîtriser (on peut faire beaucoup plus de choses avec les dés) : on explore une vallée pour en découvrir ses secrets. Avec différents systèmes de combinaisons de chiffres, on fait apparaître des forêts, des villes, des montagnes, voire des pyramides (très rares donc rapportant plus de points) au cours de notre exploration. Mais attentions aux serpents qui vous feront perdre de précieux points à la fin si vous n’arrivez pas à les éviter ! C’est donc le plus riche des 3 car il y a beaucoup plus de choses à faire et c’est aussi celui où vous allez le plus dessiner.

Pour l'heure, je n'ai pas de préférence entre Apikhabou et Wiraqocha !
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default