Cyclades
Ce jeu est sorti le 4 janv. 2010, et a été ajouté en base le 24 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 4 extensions

Sympathique, mais pas emballant

Je n'ai eu l'occasion de faire qu'une seule partie de Cyclades, à 4 joueurs, il y a quelques semaines, et j'ai passé un très bon moment.
Malgré tout, ce n'est pas le jeu exceptionnel sur lequel je fantasmais depuis des années que je voulais y jouer :)

Le jeu est beau, les mécaniques sont sympas, agréables, le système d'enchères bien pensé, les enjeux intéressants, bref, beaucoup pour me plaire :)

Dans les points négatifs :
La partie a duré assez longtemps, mais dès qu'il y a eu 2 métropoles construites, le tour suivant, le premier à jouer achète pégase, prend la deuxième métropole, et comme il n'y avait pas Arès en jeu bah... fin de partie. J'ai trouvé ça un peu brutal.

Les grosses bestioles qu'on peut invoquer coutent cher, mais ne restent qu'un tour. j'ai trouvé ça un peu dommage aussi, d'avoir de belles figurines qui finalement ne se retrouvent presque jamais sur le plateau.

La mise en place unique au démarrage. Je me doute que c'est obligatoire pour un équilibre de la partie, mais je me suis senti un peu contrit.

Il n'empêche que malgré ces points ca reste un très bon jeu, qui a fait ses preuves depuis longtemps, et auquel je rejouerai avec plaisir !
Mais moi qui voulais l'acheter depuis longtemps, peut être qu'il n'est plus aussi prioritaire qu'avant sur ma liste de Noël :)