Ce jeu est sorti le 30 sept. 2014, et a été ajouté en base le 25 avr. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Sebastian Bleasdale
Illustré par Denis Zilber
Édité par Space Cowboys

Sympathique mais chaotique

"Black Fleet" (joué 1 partie à 4) m'est apparu comme un jeu sympathique, au bon matériel et aux règles simples. Il est amusant de pouvoir bouger ses bateaux, de pouvoir attaquer ceux de ses adversaires tout en leur piquant une marchandise au passage tout en évitant de se faire aborder (un jeu de pirates quoi).

Le jeu se joue en compétition entre chaque joueur, mais il est possible de faire des alliances et dés-alliances en cours de partie (ce qui peut favoriser ou défavoriser un joueur), même si cela n'est pas prévu dans le jeu. Ce point étant non inclut dans les règles de Black Fleet, je n'en tiendrai pas compte dans la note donnée au jeu.

Par contre, les cartes d'objectifs-pouvoirs que l'on doit acheter durant la partie pour espérer la gagner sont données aléatoirement à chaque joueur et sont plutôt inégales. Si vous n'obtenez que les meilleurs, il y a de bonnes chances que vous gagnez et à l'inverse, si vous n'obtenez que les moins bonnes ou presque, vous aurez de gros risques de perdre. Ce point rend le jeu, dès le départ, inégal entre les joueurs. Si, en plus, vous ajoutez à cela la double pioches de cartes, cela peut rapidement devenir chaotique, fortement lié au hasard plutôt qu'aux véritables constructions de stratégies, rendant difficile de prévoir ses coups à l'avance (autant remplacer les cartes par des dès, ce serait pareil).

Je ne dirais pas non pour y rejouer, histoire de m'en faire, peut-être, une meilleure idée (en espérant cette fois obtenir un meilleur équilibre entre joueurs au niveau des cartes objectifs-pouvoirs).