30 Carats

de Fabien Chevillon
30 Carats
8.11 
83 avis

Description du jeu :

Les joueurs incarnent un aventurier en quête des plus belles pierres précieuses. Son but ? S’enrichir. Pour ce faire, il devra posséder les pierres les plus chères en fin de partie. Mais gare aux faus... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 30,00 €

Sympathique

Dans 30 carats, vous devrez spéculer plus ou moins à l'aveugle sur la valeur de pierres précieuses de différentes couleurs. En fait, au début de la partie, vous ne connaîtrez que la valeur des pierres de votre couleur. Ainsi, il vous faudra jouer de ruses pour à la fois cacher vos intentions et deviner celle des autres, afin de récupérer les pierres valant le plus d'argent à la fin de la partie.

Pour récupérer les pierres de vos adversaires, il vous faudra leur proposer un échange... C'est cet échange qui fait l'intérêt du jeu. En acceptant l'échange, l'adversaire peut laisser supposer qu'il y a une couleur dont il connait la valeur. En refusant toujours les mêmes pierres, on peut aussi en déduire que la couleur n'est pas la plus rentable. De plus, à chaque tour, une carte précisera les modalités d'échange entre le vendeur et les acheteurs, ce qui évite au jeu de tomber dans une trop grande répétitivité.

Les règles sont simples à expliquer pour ce jeu qui vous demandera du bluff, un peu de mémoire (car ce que vos adversaires récupèrent est caché derrière leurs paravents), et aussi un peu de chance. Les pierres précieuses sont agréables à l'oeil, ce qui augmente le plaisir de jeu, où règne incertitude et où les spéculations vont bon train. On essaye d'influencer les autres, de bluffer...

Même si je lui trouve un certain manque de contrôle, et donc, une part de hasard quand même assez importante, il n'en reste pas moins qu'au final, 30 carats est un jeu sympathique.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default