Ce jeu est sorti le 7 déc. 2015, et a été ajouté en base le 17 févr. 2015 par Benwab

édition 2015
Par Benoit Bannier
Illustré par Pauline Détraz
Édité par La Boite de Jeu
Distribué par Paille Editions

Sympas mais attention aux erreurs !

Après avoir consulté la fiche de ce jeux sur Tric Trac je me suis rué dessus (le premier jeux que j'achète grâce à votre site).

Je joue essentiellement avec ma compagne, et il est vrai que les parties sont plus plaisantes à partir de 3 car à deux, une partie peut vraiment se boucler en une poignée de secondes.

Si on ne joue pas "dans l'esprit du jeux", c'est à dire en cherchant à éliminer ses contrats , les parties peuvent tourner très court. Un exemple tout bête, sur mon premier tour de jeux, je prends le risque de déplacer une de mes cibles et d'annoncer une mort ensuite. Résultat du meurtre: 5 suspects. Ma compagne tente le tout pour le tout sur son premier tour de jeux et m'annonce "ce personnage est mort". Il s'agissait de mon tueur. Elle avait donc une chance sur 5 (à priori) de tuer mon tueur à gage, et 4 chances sur 5 de faire une victime innocente (excepté si certains des suspects lui étaient attribués comme cibles ou tueur...). Alors certes c'est un coups de chance, c'était sacrément culotté, et ce n'était pas ce qu'il y avait de plus prudent à faire, néanmoins j'ai perdu mon tueur à gage au bout d'un tour. Frustrant.

Il en va de même une fois que les policiers sont sur le plateau de jeux, je trouve ça dommage qu'on puisse abuser des contrôles d'identité. C'est d'autant plus dommageable qu'un joueur ayant perdu son tueur à gage n'aura plus qu'à effectuer des contrôles à répétition, l'amenant parfois même à démasquer un tueur par pur hasard. Ennuyant pour tout le monde...

De plus, le gros point noir du jeux est qu'il est tout à fait possible d'effectuer des erreurs sans forcément s'en rendre compte (tuer alors qu'on en a pas le droit par exemple...). Nous commençons à faire attention, mais lors de nos toutes premières parties, après 3 défaites d'affilées, je ne pouvais m'empêcher de me demander si ma chérie ne s'était pas plantée dans les règles pour que je me fasse avoir si souvent, ou si elle n'avait pas triché volontairement. Il n'y a absolument rien qui va venir nous dire "stop ! tu ne peux pas faire ça, tu n'en as pas le droit", en fait tout repose sur la vigilance et la bonne fois des joueurs, ce qui me laisse un petit goût amer en bouche.

Malgré ces petits défauts, il reste sympathique, on s'amuse quand même et c'est surement le principal !