Mémoire 44
Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Sympa pour les enfants, frustrant pour les joueurs...

J'ai possédé ce jeu durant plusieurs années, et j'avoue qu'il est sorti pas mal de fois tout de même.

Et pourtant... je dois dire que c'est un jeu que j'ai aimé de moins en moins au fur et à mesure des parties (j'ai dû en faire une bonne dizaine en tout).

Certes, au début, c'est vraiment chouette, car l'édition est superbe et l'accessibilité totale : figurines, tuiles de terrains diverses et bien illustrées, des scénarios variés (et contextualisés), des parties rapides...

Mais par la suite, la frustration prend le dessus, notamment lorsque l'on se fait canarder sur un flan, et que l'on ne peut rien faire d'autre que de voir ses troupes disparaître sans répliquer faute de cartes de commandement adéquates.

Certes, il y a des cartes non "géographiques" qui rendent le jeu tout de même jouable. Mais malgré cela, entre la chance des dés et celui du tirage des cartes, je doute que la stratégie ou l'habileté d'un joueur soit réellement prépondérante pour remporter la victoire.

Il reste un bon jeu pour y jouer avec ses enfants (et dans ce cadre, l'aspect aléatoire est plutôt un avantage), ainsi que pour initier des non-joueurs qui trippent sur le côté "jouons aux petits soldats", le tout dans un laps de temps assez court (ce qui sauve le jeu selon moi).

Par contre, pour les joueurs (même débutants ou occasionnels) qui aiment tenter de contrôler ce qu'ils font et essayer de développer une stratégie cohérente, je déconseille.