Illusio

Aucune catégorie
~

Sympa mais pas magique non plus

Illusio est un bon petit jeu de cartes avec un très beau thème.

Seulement voilà, quand on veut faire simple, il y a un risque que ça devienne simpliste et c'est malheureusement le cas pour Illusio.

Dans son principe, Illusio me fait penser à Elixir (réussir des tours de prestidigitation pour Illusio, réussir à lancer des sorts pour Elixir). Un tour de magie a besoin d'un certain nombre d'éléments différents (un peu comme les ingrédients d'Elixir). Une fois qu'on a rassemblé tout ça, on peut tenter le tour de magie.

Une différence entre les 2 jeux, c'est que dans Illusio, les "objectifs" à savoir les tours de magie sont publics, c'est-à-dire qu'ils sont accessibles à tout le monde. Il faut utiliser une action pour s'approprier un tour (quand on possède au moins la moitié des éléments). Il y a donc un risque de se faire souffler un tour intéressant juste devant son nez. Mais ça c'est le jeu hein.

Par contre ce qui m'embête le plus, c'est que les fameux éléments dont on a besoin, on a qu'un moyen de les récupérer, en les piochant. Dans le même temps, Elixir propose de multitudes façons de récupérer des ingrédients. Et c'est surtout à cause de ce défaut que Illusio me laisse ni chaud ni froid. C'est surtout un jeu de pioche quoi. L'ambiance autour de la table est, certes, bon enfant mais après un certain temps, on commence à trouver le temps long justement.

Pour conclure je dirai que le jeu est sympa dans le genre familial mais je lui préfère Elixir qui est plus riche, plus drôle, mieux tout simplement dans cette catégorie (surtout en rajoutant les extensions).