Sympa mais assez frustrant

4,0

Ce jeu part sur une idée vraiment sympa. Les règles sont relativement simplse meme si elle sont truffées de petit détails qui font son charme mais également vont rendre les combinatoires d'autant plus complexe.

On se prend rapidement au jeu et on se retrouve vite à calculer assez longuement les coup à jouer. Et c'est là que le jeu devient lourding. Il devient assez difficile d'estimer 3 à 5 coup à l'avance sans vraiment les jouer (ou les simuler et du coup on dévoile sa statégie et si jamais on a pas assez de point d'action on est comme un con) et si jamais on fait une petite erreur, toute une stratégie peut se retrouver ruinée. Car le jeu reside dans ses détails qui font qu'une série de coup va être brillante parce que calculée au poil près alors que pour une case ou un mouvement en moins tout peut retomber et la situation se retourner contre le joueur.

Du coup, soit on joue un peu en touriste, soit on essaie de monter des stratégie et dans la seconde option, il est difficile de ne pas faire des micro erreurs (les petits détails des règles facilitant les petites erreurs).

Personnellement j'ai du mal à jouer en touriste, le jeu incite justement, pour prendre du plaisir, à tenter de coup un peu élaborés.
Si bien que je me suis retrouvé à chaque partie, à vaguement faire des flops pour une case en trop ou en moins, pour une faute d'inattention parce que on ne va pas passer trois plombe par tour à verifier tous les coup.

Pour finir, quelques foirages dans les règles font qu'on peut se retrouver bloqué comme des jobars : il m'est arriver de ne pas pouvoir jouer en début de partie parce que mes joueurs commençaient devant des murs et un adversaire.

A mon avis le jeu devrait être revu pour être plus "temps réel" et fluide, sinon le concept reste excellent.