Sympa ces passagers !

Une très bonne boîte de base qui gagnerait sans doute à être plus connue. (après c'est clair qu'il y a de quoi s'y perdre dans la profusion mercantile de versions des aventuriers donc normal que l'intérêt des joueurs s'épuise...). J'avais déjà joué pas mal de fois à la version "Europe", mais quand je me suis décidé à m'acheter ma boîte de base j'ai jeté mon dévolu sur celle ci et je ne le regrette pas. Je la préfère car je la trouve plus tendue et un peu plus riche.

En effet, il n'y aura pas de la place pour tout le monde dans la partie Ouest de la carte qui est facile d'accès avec ses petits tronçons de 1 ou 2 wagons... Et tout particulièrement à 3 joueurs vu qu'on n'a pas accès aux doubles voies... Ce qui ajoute forcément de la tension au jeu car il n'y a pas de gare ici pour se rattraper contrairement à la version "Europe"...

Surtout la mécanique supplémentaire des passagers ajoute des possibilités intéressantes vu qu'une majorité de passagers dans une couleur donnée (parmi 6 couleurs différentes) va donner autant de points qu'une grosse destination complétée (20 points !) et la 2ème place est aussi intéressante (10 points). On va donc réfléchir à ses trajets aussi en fonction des couleurs de passagers que l'on veut récupérer (Pas joli, joli tout ça ! Ok, je sors...) et surveiller où en sont nos partenaires de jeu sur chacune de ces couleurs.

Il y a aussi la possibilité intéressante de choisir la combinaison de cartes destinations courtes ou longues que l'on souhaite parmi les 4 cartes destinations à piocher au début. Sympa d'avoir ajouté cette petite souplesse de règle.

Enfin un bonus non négligeable de 15 points, pour celui qui complétera le plus de trajets, apparaît aussi dans cette version ce qui renforce donc l'intérêt d'accumuler les destinations courtes.

Après on retrouve les aventuriers du rail : il va falloir s'adapter à ce que font ses partenaires de jeu, anticiper là où ils souhaitent aller, trouver des plans B, prendre des risques ou non en re piochant des destinations vers la fin pour tenter le jackpot, bloquer ses partenaires de jeu, etc... C'est très sympa et de plus en plus tendu au fur et à mesure de la partie avec un mélange bien dosé de stratégie, d'opportunisme et de chance ce qui en fait un jeu rassembleur.

Petit bémol : les éditeurs auraient pu traduire les noms de villes allemandes et les noms de pays de la carte en français quand même, ça sent les économies de bouts de chandelles...

Mais sinon je trouve que c'est une très bonne version enrichie de ce très bon jeu familial.