Mice and Mystics

de Jerry Hawthorne et Mr. Bistro
Mice and Mystics

De grands défis pour de petites souris!Dans Mice & Mystics, les joueurs incarneront des héros fidèles au Roi Andon – mais pour tenter de se sauver des toiles de Vanestra, ils ont été transformés en so... En savoir plus

Sympa avec des petits...

Petite déception pour ma part. Tout d'abord le matériel, lorsqu'on achète un jeu à plus de 50 euros on s'attend au moins à ce que les cartes (nombreuses dans ce jeu) soient d'une qualité irréprochable. Là on a à faire à des cartes toutes fines qui doivent être automatiquement sleevées. Je n'aurais rien dit si le jeu était dans les prix habituels, mais à ce prix-là c'est pas dans les standards actuels....

Passons au jeu, après plusieurs parties en solo, j'ai l'impression de tourner en rond. Le jeu se résume à tuer tous les ennemis de la tuile, fouiller pour trouver ce que l'on veut comme objet, et passer à la tuile suivante, sur laquelle on remet des ennemis que l'on tue avant de passer à la tuile suivante. Ok, c'est de l'améritrash, mais j'ai beaucoup plus pris mon pied à Gears of war par exemple, où on ne sait pas comment vont se déplacer les ennemis et ce qu'ils vont faire, et où la stratégie est plus poussée. Ici, pas de grande stratégie, on fait au mieux avec ce qu'on a, y a pas 36 choix à son tour.

De plus vu le nombre de cartes, je trouve dommage que si peut servent à chaque partie. En effet, on ne peut garder qu'une seule carte fouille par tuile durant une partie, donc pour un scénar on se sert souvent de 4 ou 5 cartes seulement (On espère presque tomber sur la carte raisin pour ajouter un peu de piment à ce jeu linéaire...)

Je pense que le jeu est idéal pour les enfants, car l'univers et les graphismes sont vraiment chouettes, mais encore un point noir vient s'ajouter : les règles sont truffées de petits points et exceptions, bref, vos enfants n'y joueront pas seuls, et il faudra bien les guider pour les faire évoluer sur les tuiles.

Enfin, encore un jeu qu'on annonce jouable en solo, sauf que ça consiste à jouer toutes les souris d'un coup, donc autant jouer à 4, chiffre idéal pour jouer car chacun dirige une souris.

Il reste des jolies figurines et de magnifiques tuiles, de très chouettes illustrations et livrets de scénarios qui mettent bien dans l'ambiance, et c'est ce qui m'a piégé. J'ai cru que la profondeur était aussi intéressante que l'apparence, résultat, je m'en débarrasse !

Conclusion : - parfait si c'est pour jouer avec vos enfants (qui doivent quand même avoir 8 ou 10 ans à mon avis...) et les initier aux jeux modernes en leur racontant une histoire

- Soporifique pour les gamers qui se lasseront bien vite après quelques parties.

- Longtemps que je ne m'étais pas fait piéger par l'apparence alléchante d'un jeu, ça m'apprendra ;)