Gang Rush Breakout
De Henri Molliné
Édité par Ankama

Sympa à regarder, sympa à jouer

9,3
Je l'ai découvert sur le FIJ 2017.

Le matos m'a attiré l'oeil, du fait qu'il soit en 3D, et que ça ajoute toujours un petit plus selon moi. J'etais animateur sur un stand, donc j'ai pu tourner autour, regarder vite fait une ou deux tours de jeu, et je l'ai acheté au feeling, sans l'avoir testé.

Du coup, j'ai débauché 3 autres animateurs et nous avons fait une partie de minuit à 1 heure du mat. (Evidemment, il a fallu 20 minutes pour dépuncher, monter les éléments..) Le matos est de bonne qualité, j'ajoute en effet le bémol sur les billets, petits, et surtout en papier. On se dit de suite que c'est le premier élément qui va lacher... Je suis allé voir l'auteur le lendemain qui m'a assuré qu'ils étaient en papier indéchirable. Au pire, une photocopie, et ça passe. Le reste est très chouette, et la boite est top, pour le rangement. Il y a meme une partie en mousse pour ranger les voitures et les dés.

Nous avons fait notre partie à 4, avec les règles simples (pas d'achat de bonus, pas de tremplin, et on a décidé de se passer des bonus offerts par les voitures elles meme.). Et bien nous avons adoré tous les 4. La partie est fun, rapide, les règles sont simples (bon, ok, j'ai posé une ou deux questions le lendemain sur des précisions, genre le frein à main...). En 40 minutes, nous avons fait 6 tours, et je suis arrivé premier à la fin du pont ! ... Ce qui fait que j'ai perdu, car le deuxième au final avait plus de thunes que moi, meme avec le gros bonus du premier arrivé.

J'aime particulièrement la règle écrite en gros: pour gagner, ne soyez pas dernier, ne soyez pas pauvre! En effet, meme si le dernier joueur à le plus de thunes, il sera automatiquement éliminé...

En ce qui concerne les dés et les déplacements via le compteur, j'ai trouvé le méchanisme très proche de Rallyman. Des dés pour des actions (tourner, augmenter/baisser la vitesse, tirer, réparer..) et un compteur très sympa. J'aime le fait de foncer, esquiver, et rentrer dans le lard des autres pour les pousser dans des conteneurs, voir directement dans la rivière....

Pour moi c'est un bon jeu, pas super original, mais remplissant les conditions que je lui demande: rapide à jouer, simple, bonne ambiance, partie rapide.

Subjectivement donc, je recommande l'achat.