Sylla édité, ça doit être un bon jeu...
C'est évidemment ce que le joueur inconditionnel d'Ystari (que je suis) s'est dit dès qu'il a appris la naissance du dernier-né. Pas le temps de lire une critique, c'est Ystari donc c'est super. Puisque ça l'a toujours été, pas de raison que ça change...
Et pourtant cette fois-ci, la mayonnaise n'a pas pris pareil. Pour l'instant en tout cas. Deux parties, c'est sûrement trop peu pour tirer des conclusions définitives, mais j'ai trouvé le jeu compliqué, laborieux à jouer. J'ai certes apprécié la tentative de proposer un mécanisme qui modélise l'Histoire au lieu d'habiller un mécanisme avec un déguisement historique. Pas de doute, ce n'est pas un jeu allemand.
Même si la gestion politique de la République romaine m'intéresse, j'ai eu l'impression de devoir me concentrer beaucoup trop sur la règle et passer à côté du vrai propos du jeu. Manque de fluidité, de spontanéité, le jeu paraît construit, bricolé même, un peu trop pour donner du vrai plaisir à jouer. Cela dit, mon impression peut évoluer et mes adversaires ont beaucoup aimé, alors je nuance (comme toujours).
Commentaires