Sushi Go !

Édité par Gamewright et Cocktail Games

Sushi expressssss

Sushi go!

But du jeu :

* Avoir le plus de points à la fin de la troisième manche.

Moyen d'y parvenir :

* Dans ce jeu de draft (j'ai 7 cartes dans la main, j'en choisis une que je pose devant moi et je passe le tas à mon voisin etc), il faut établir des combinaisons à base de hors d'oeuvre japonais.

3 sashimis rapportent 10 pts, 2 tempuras rapportent 5 pts...

Joueurs :

De 3 à 5 joueurs (selon moi) qui recherchent un jeu :

* ultra rapide (10 minutes)

* familial

* avec une forte dose d'aléatoire

* à base de prises de risque

* avec un brin de tactique

Qualités et défauts :

+ jeu très pratique, il tient dans une petite boîte et pourrait même tenir dans une boîte plus petite encore étant donné qu'il n'y a qu'un paquet de cartes pour seul matériel.

+ les règles sont très simples, un être humain peut apprendre à y jouer en 50 secondes, un chat en 2 minutes, une autruche en 1h

+ les dessins sont mignooooons!

- la réflexion est très limitée dans ce jeu, bien choisir sa carte va mobiliser 1 petit million de neurones, pas plus. Les 400 milliards restant vont pouvoir en profiter pour prendre des petites vacances (bien méritées?!)

- à 2 joueurs, il faut appliquer la variante dite "du robot" expliquée dans la règle mais même avec cette variante, je ne vois pas trop l'intérêt...

- le prix. Même si le matériel est mignon, ça reste un paquet de cartes à 13 euros. Je trouve que 5 euros serait un bon prix pour sushi go.

Conseils :

* intégrez directement l' extension incluse appelée "sauce soja". Il s'agit en fait de 4 cartes qui n'ont pas grande importance et qui ne modifient pas la façon de jouer.

En conclusion :

Sushi go est un petit jeu rapidement mis en place, rapidement expliqué, rapidement joué, rapidement rangé. (rapidement oublié?). Il vous offrira 10 minutes de légère réflexion et vous arrachera quelques sourires. Je trouve qu'il est trop limité et qu'il manque trop d'interactions entre les joueurs pour en faire un bon jeu d'ambiance. En revanche, il est très bien pour jouer avec les enfants.