Sus aux grilles-pains! Ah? Tiens finalement non : Cylon Power!

8,0

Disons le tout de suite : j'ai adoré ce jeu! Je met pas 5 car qui aime bien châtie bien et j'aurai bien aimé avoir des aides de jeu pour chaque joueur (bon elles existent en téléchargement chez Edge)et le jeu appelle des extensions dès le départ...

Pour le reste, après 5 parties je suis enthousiaste comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Le thème et l'ambiance sont rendus de façon magistrale, pour ceux qui ont aimé la série, c'est un grand plaisir. pour les autres, la mécanique du jeu ne gâche rien et emporte l'adhésion (plus de 10 joueurs conquis, aucun réfractaire!).

En particulier, l'ambiance de paranoïa est jouissive. Tout le monde se suspecte et s'accuse, observe les mimiques de chacun et tente de percer à jour les intentions des autres. Les crises à résoudre sont parfois dantesques, parfois simplissimes mais toujours tendues. C'est un moment difficile pour les nerfs que de jouer humain, d'autant plus quand il y a 3 cylons.

Et justement,il n'est pas ennuyeux de jouer un toaster tant il faut se faire discret tout en mettant vraiment des bâtons dans les roues, ne comptez effectivement sur le jeu pour faire perdre à lui seul les humains... La clé est de se découvrir au bon moment ou de réussir à reconnaitre un autre cylon et de se partager les tâches : un découvert, un en sous-marin.

Si on ajoute à cela des pouvoirs très différents d'un perso à l'autre, des postes eux aussi différents, on atteint une rejouabilité bien plus importante qu'un table ronde.

Pourquoi je mettais pas 5 déjà? Ah oui, on verra à l'usage, je pourrai encore modifier...

Commentaires

Default