Ce jeu est sorti le 14 janv. 2003, et a été ajouté en base le 14 janv. 2003 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
Édité par Winsome Games et Warfrog

Surprise !

Je ne suis pas forcément bon public pour ce genre de gros jeu, long et moche, que j'imaginais super prise de tête et pour lequel il parait qu'il faut jouer plein de parties avant de se faire une opinion.

J'ai fait ma première partie hier soir : surprise !

OK, c'est moche, mais on oublie complètement cet aspect quand on joue et la très bonne lisibilité l'emporte sur le reste.

OK, c'est long, du genre 3h-3h30 pour la partie de découverte, explication des règles incluses, mais je ne me suis jamais ennuyé et le temps a passé vraiment très vite, au point que je ne m'étais pas du tout rendu compte qu'il était si tard quand on a fini.

OK, il faut réfléchir, mais c'est agréable et ça donne de l'intérêt au jeu. Les règles ne sont pas si complexes que ça et les tours de jeu, assez peu nombreux, s'enchaînent sans être lassant. Il faut dire que pour découvrir le jeu, l'objectif de chacun était surtout de ne pas faire faillite, sans réelle compétition, en se rendant compte de ce qui aurait pu être mieux fait au fur et à mesure des "erreurs".

OK, il faut très certainement beaucoup de parties au compteur pour bien jouer, mais en fait, on accroche bien dès la première partie, je trouve !