Surprenant sans être décevant

Depuis le temps que j'avais entendu parler de ce jeu, il fallait que je m'y mette...
Je m'attendais à des mécanismes assez complexes, à de longues parties, à quelquechose de rebutant pour les joueurs occasionnels, etc. En fait, il n'en est rien. Ce jeu est d'une grande simplicité et d’une relativement bonne fluidité. C’est un jeu de placement qui nous incite à renforcer nos positions, sans pour autant bloquer les situations (les tuiles catastrophes et celles retirées lors de conflits externes affaiblissent les situations de chacun). Mais parce que les monuments ont systématiquement deux couleurs, alors ils attisent les convoitises et poussent les joueurs aux conflits internes. Les trésors blancs, si importants lors du décompte final, incitent également les joueurs à régulièrement bouger leurs dirigeants, dynamisant les royaumes faibles, empêchant tout blocage ou les situations de grande domination.
Reste un léger doute : ce jeu est-il capable de survivre à un grand nombre de parties ? Sa capacité à se renouveler semble faible, même si l'on peut compter sur les stratégies individuelles de chacun des joueurs pour éviter cette redondance ludique... D'autre part, si les joueurs en ont l'objectif, il peut y avoir des monuments un peu partout, remettant tout le monde à égalité, sauf en cas de conflits externes généralisés (le nombre de trésors grimpera alors en flèche pour les vainqueurs).
Par contre, et en cela ce jeu se rapproche de "Puerto Rico" (ou plutôt l’inverse), il est appréciable de pouvoir précipiter ou non la fin de la partie (selon que les joueurs décident ou non d’avoir fréquemment recours à la pioche -en vue des conflits-, ou de partir à la conquête des trésors blancs).
Un grand jeu, mais peut-être pas complètement le sommet que j'espérais.