Tops

Tops

Édition 2002
Tric Trac team
Le jeu qui sort de l'ordinaire
Monsieur Phal
Tric Trac team
Tu me fais tourner la tête !
Docteur Mops
Evident cher Fraga !

Surprenant!

Je me souviens du jour où j’ai aperçu cette boîte multicolore dans une boutique. Sur le coup, ça ne m’a pas vraiment attiré, mais en la regardant de plus près j’ai aperçu le nom de Roberto Fraga, cet espèce d’auteur loufoque que je venais tout juste de connaître en surfant sur TricTrac. Bon, je décide de lui donner sa chance, sans trop espérer (ce ne sont que des toupies quand même).

Ben là, je dois avouer que ce jeu m’a surpris! Je ne possède pas beaucoup de jeux qui ont fait l’unanimité autant chez les petits que chez les grands. Tops est de ceux là. Le principe est simple, mais drôlement original. Je n’y jouerais pas des heures de temps, mais une petite partie à l’occasion est la bienvenue.

Par contre, je n’ai pas trop compris (et Roberto non plus d’ailleurs) pourquoi la règle semble permettre et même encourager un joueur à toucher/stopper une toupie de façon délibérée. Je conseille de jouer de la façon suivante : si un joueur touche une toupie, que le geste soit délibéré ou non, il doit la relancer aussitôt et ce joueur ne pourra plus participer à cette ronde. Le tout a été approuvé par Roberto ;)