Surpasse Terra Mystica... pour moi :p

9,5
Rien à dire ce jeu est excellent, les critiques du site le prouve je n'ai pas grand chose de plus à dire si ce n'est: attention, ça reste du jeu assez lourd niveau kubembois, pour initier au jeu de société aller voir ailleurs voir même pour initier aux jeux de gestion prenez un petit Age de Pierre ou autre Agricola éventuellement ^^

Bien maintenant que les conditions sont posées je vais parler de la comparaison avec Terra Mystica:

Si comme moi, vous n'êtes pas un aficionados des terres mystiques (vous avez le droit aussi bien soit-il), Clan of Caledonia va certainement vous réconcilier avec sa mécanique. Ce qui me dérangeait dans TM furent deux choses: un jeu extrêmement lourd, j'avais l'impression qu'on rajoutait de la difficulté plus par envie de faire un mode "core gamer" que par intérêt ludique mais aussi finalement.... son thème ! C'est du médiéval fantastique, on s'attend à voir de l'affrontement surtout que chaque clan est très marqué. Et finalement voir un elfe et un golem côte à côte faire du commerce je trouvais ça étrange... Parce que oui, pour un jeu de gestion il y a aussi un gros aspect développement de civilisation/clan qui s'étends sur une map, qui dit carte dit conquête non?

TM m'avait donc frustré, des règles lourdes pour un monde med fan' finalement pas si exploité à mon gout. A l'inverse, COC, c'est tout bête, mais le fait d'être un clan prospère dans un monde en paix, développer ses petites affaires sans se taper dessus me dérange bien moins. Oui c'est peut être superficiel mais je vous assure que ç a à son importance finalement, je me suis surpris moi même :p

Bref, COC c'est d'la bonne, prenez en.