AuZtralia

de Martin Wallace
AuZtralia
8.90 
24 avis

Description du jeu :

Exploration, gestion, aventure et combats dans un jeu de 1 à 4 joueurs. Comment allez vous sauver l'humanité contre les Grands Anciens ?AuZtralia est un jeu d'aventure et d'exploration pour 1 à 4 joue... En savoir plus

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Surfin ChtulhuZ

Si le thème peut faire éclater votre vessie à force de rigoler : Chtulhu est en Australie ( !), la façon de l’amener est beaucoup plus adroite et fait passer la pilule. Auztralia est donc la «suite » de « a study in Emerald » où l’on voyait l’humanité se révolter contre les grands anciens. Ces seniors ont empoisonné la terre, sauf l’Australie et pour cause, ils s’y cachent, ce que nous découvrons en y allant planter des choux. Belle édition lisible (pas toujours le cas chez Wallace (A study../Brass…) avec du matos agréable a manipuler. Le jeu est à la fois coopératif (car si quelqu’un tombe (un port de départ est dévasté) tout le monde perd), tout en s’occupant de soi car il n’y aura qu’un gagnant. Le jeu est à la fois hasardeux avec des combats où l’on retourne des cartes façon « stop ou encore » (perso ça ne m’ a pas dérangé) et tactique pour construire des fermes, s’armer, se développer. Surtout pour gérer ses actions (une fois faite vous ne pouvez plus (ou en payant) la refaire, récupérer des ressources… il faut optimiser bien sûr. La gestion du temps (façon Patwchork) est importante, chaque action fait avancer votre pion de x cases et tant que ce n’est pas revenu à vous, vous attendez. C’est le point qui m’a le moins convaincu. A 4 joueurs + les créatures, vous avez le temps de vous ennuyer ferme. A la fois le principe est logique, à la fois il freine le dynamisme de la partie. Un jeu fluide car Wallace est un grand auteur, plaisant avec un vrai challenge, mais aussi léger par son améritrash chanceux. Pas mon préféré de cet auteur, mais d’accord pour y rejouer, pas trop souvent, j’ai l’impression que je pourrais me lasser assez vite.

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